Valemount Museum

Un Guide en Français

Introduction

Le bâtiment qui abrite aujourd’hui le musée était à l’origine une gare. Il fut construit en 1914, à une époque où Valemount n’existait pas encore. Toutefois, une ville nommée Swift Creek se trouvait un peu plus haut le long du ruisseau. En 1927, le CNR a déplacé la station et l’a renommée Valemount, ce qui signifie “vallée dans les montagnes”.

Elle était située près des voies ferrées sur la rue Main St. et fut utilisée jusqu’en 1981. En 1987, la Société Historique de Valemount a acquis le musée pour 1$ et l’a déménagé à son emplacement actuel. Les photos sur la table montrent le déménagement et la restauration du musée.

Sous-Sol

Le musée a ajouté un sous-sol. Nous y avons aménagé une cabine de trappeur ainsi que d’autres expositions sur les premiers colons. Tout au long de votre visite, vous découvrirez des histoires concernant plusieurs pionniers.

Le Fourgon-Frein

Vous pouvez visiter le fourgon-frein situé à l’extérieur. La Société Historique l’a acquis pour 1$. Le conducteur prenait place sur des sièges élevés pour surveiller les feux et autres dangers potentiels.

Le Hangar de Marchandises

Le hangar à marchandises fut ajouté en 1957 et aurait été utilisé pour les approvisionnements entrants. Il abrite maintenant une salle consacrée au chemin de fer avec un modèle de train miniature, l’histoire des chemins de fer et des différentes gares de la région, dont certaines ne sont plus en service aujourd’hui.

La Salle d’Attente

C’était autrefois la salle d’attente. Le chef de gare et sa famille vivaient dans la section adjacente. Elle comprenait un salon, deux chambres et une cuisine. Diverses expositions ont été mises en place dans les pièces.

Le Salon

Le salon présente de petites expositions dédiées à James Vanslyk, un trappeur et artiste, ainsi qu’à la sculptrice Margaret McKirdy.

HEURES D’OUVERTURE

Fermé pour la saison

Rendez-vous au printemps prochain